|
|
TiBouchon est un voilier sloop, marque Kelt, de 8m. Il a été construit en 1979 à Vannes (ou à la Rochelle ) et son premier propriétaire a traversé lAtlantique pour lemmener aux Antilles (Pointe-à-Pitre), avant darriver en Guyane, où il a stagné quelques années et changé 2 ou 3 fois de propriétaire. Cest tout ce quon sait .
Sur les photos de la brochure dorigine, il y avait de beaux aménagements intérieurs qui ont totalement disparus par la suite. Il paraît que malgré que ce soit un bout de plastique, cest une bonne construction, qui remonte bien au vent, assez solide on verra bien. Ti'Bouchon au mouillage au CNK (Centre Nautique de Kourou), peu de temps après l'achat...Décembre 2003 : les travaux du bateau : Nous avons acheté TiBouchon en juin 2002, à létat de planche à voile améliorée il servait au début de navette pour aller aux îles (îles du Salut, 7 miles de Kourou). Du coup, quand on a décidé devenir des TDMistes (tour du mondistes pour les intimes) il a bien fallu se mettre au boulot pour en faire un vrai bateau de navigation ! Début des gros travaux décembre 2003, départ initialement prévu en mars 2004 et reculé en mai 2004 Délaminage = La bonne surprise pour des non initiés comme nous après lachat du bateau : « mais cest pas normal quil soit mou comme ça le pont ? » Ben non les gars, gros travaux en perspective sinon leau continue de sinfiltrer partout dans ce fameux sandwich (plastique/mousse/plastique à peu près) et le bateau fini pourri « Ah bon ? » Le délaminage du pont finement remis en état par des experts !Mécanique = Deuxième surprise : « Ah bon le moteur il suffisait pas de le rebrancher pour quil marche » comme on nous avait dit ? Ben non les gars, ya pas mal dautres trucs à régler avant (alternateur, démarreur, piston, segments, culasse .). Un conseil : éviter de sadresser aux réparateurs de tondeuse pour se faire aider, cest pas le même type de moteur .. La dépose et réparation du moteur quasiment 6 mois de galèreEt si on rachetait des voiles qui se déchirent pas quand on les touches .Les voiles seront mesurées très précisément pour être commandées à Lee Sailsmakers à HongKong ! Bravo à eux pour leur tarif compétitif, dommage quen Guyane les transporteurs et les douanes se sucrent allègrement au passage ! Mais il est où le mât ???Demâtage pour une vérification de toutes les pièces du mât, changement des réas (» poulies), rajout dune drisse, installation dun feu de mouillage, de lantenne de VHF, et de la girouette « à » Marie (merci Papa!). Démontage des haubans, barres de flèches, réparation de ces dernières . Remontage presque 2 mois après, le temps dattendre les pièces de métropole, ya pas daccastilleur en Guyane . Changez moi ce vit de mulet pourri !Les aménagements intérieurs avant, inexistants... les aménagements intérieurs, quasiment finis.Ce quil restait encore à faire, à J-15.... : installer létai largable, réparer la fuite de gasoil moteur in-bord, apprendre lentretien du moteur hors-bord, faire des conserves de légumes et viandes, finir dinstaller les enceintes de lautoradio (enfin du "bateau-radio"), installer une enceinte extérieur, installer larceau, installer léolienne sur larceau + électricité, installer le parc de batterie + séparateur, faire des trous dans les coffres intérieurs pour laération, finir dinstaller les filets et paniers à fruits, faire une capote moteur hors-bord,faire la banquette du carré, installer le vit de mulet et réinstaller la baume + réas, faire les supports pour la survie (crochets + caiboti),vérifier/réparer le pilote automatique, faire létanchéité du compas, faire la pharmacie de bord, faire les photocopies des cartes, se déclarer à lorganisme VHF, rehausser les WC pour dépasser la ligne de flottaison, acheter des livres de poches et des mots croisés,installer le stick de la barre franche,emmener Missa au véto, faire une contreplaque pour les spinlock et poser, fuite baille de mouillage (osmose ?),etc.... On continue pas elle se rallonge tous les jours, on verra dans les eaux bleues si on a le temps on partira avant !
Février 2005. Aujourd'hui, Ti'Bouchon est en TBE, ce qui veut dire Très Bon État. Tout au long de notre périple, nous n'avons cessé de le bricoler, bichonner, de la coque (nouvelle série d'antifouling et traitement de la quille), au mât (dématage pour un nouvel haubanage), en passant par le safran (refait quasi-entièrement) [cf. : Chantier], et la peinture du pont [cf. : St Martin], ainsi que plein d'autres choses !!! Le bateau est désormais "Sec, Étanche, Propre, Sur", comme il ne l'a peut être jamais été, mais malheureusement c'est le moment qu'on choisi pour s'en séparer .......... Dernières photos .........MC. |
CONTACT : ti.bouchon@free.fr |