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Ca bosse dur !Cariacou, Août 2004 Il y a toujours des réparations et de l'entretien à faire sur un bateau.......Nous commençons à connaître cette rengaine ! Une nouvelle phase de gros travaux s'annonce. Étant donné le coût attractif pour sortir le bateau sur le chantier de Tyrell Bay, nous allons y passer ici......finis les vacances et la bronzette, revoilà les habits crados de chantier ! Ti'Bouchon vu en entier, photos inédites !Au programme des réjouissances : (1) réparation de la quille qui part en morceau sous forme de rouille, nous en avons déjà perdu un petit bout..... (il n'y a jamais eu d'antifouling dessus depuis au moins 10 ans puisqu'en Guyane elle était toujours dans la vase) ; (2) réparation du safran (la partie inférieure est très abîmée, plus de protection, on voit la mousse intérieure et il n'y a plus d'étanchéité); (3) vérification du presse-étoupe (pour voir si l'entrée d'eau en nav vient de là) et de l'arbre d'hélice ; (4) un petit coup d'antifouling sur la coque (même si l'ancien n'est pas si vieux, ça va nous permettre de faire des retouches, d'en passer là on n'avait pas pu en mettre à cause de la vase, et en plus, d'en faire un noir, comme les pirates, yes !) Tout ça se fera à terre et ce sera la 1ère fois pour nous qu'on verra le bateau sorti, et qu'on le verra en entier ! Autres travaux prévus et URGENT, que l'on fera après avoir remis Ti'Bouchon à l'eau : (5) changement du haubanage complet (un de nos bas-haubans a un "fil" (toron) sorti, diagnostic des pros = "vite le changer, il est foutu !" et étant donné qu'on ne sait pas l'âge de ces haubans, on va tous les changer et en plus passer du 5mm au 6mm pour être sûr d'éviter un démâtage accidentel en plein nav !) On a donc prévu de démâter Ti'Bouchon, ce sera la 2ème fois ! mais cette fois-ci c'est prévu entre 2 autres bateaux, en effet le grutage c'est encore trop cher, 100 US dollars, même si c'est beaucoup beaucoup moins cher qu'ailleurs. Le chantier, la bricole, la galère, les crados......Pour la quille, décapage puis application d'un mastic epoxy pour métal avant de mettre de l'antifouling. Enfin on va faire de l'"epoxy", depuis qu'on en entend parler de cette matière soit-disant "magique", on va bien voir ! Tout neuf tout propre tout beau ! ! ! Les différentes étapes et couleurs de la quille : gris = mastic epoxy, bleu pale et bleu vif = antifouling provenant de différentes sources... et quelques petits dessins....Pour le safran, c'est plus grave que prévu, il est bien pourri et plein d'eau ! Alors décapage à fond, séchage, puis rebouchage des trous avec de la résine polyester et/ou de la résine epoxy mélangée à de la fibre de verre ( = "choucroute"), puis application de bandes de tissus (roving) puis primaire puis antifouling ! Bonjour le boulot ! Le safran quasiment réparé... et les différentes couleurs : primaire, 3 antifouling...les couleurs c'est pas pour faire beau c'est juste de la récupération d'antifouling !On sait toujours quand on sort le bateau, mais on sait jamais quand on le remet à l'eau... effectivement, on découvre des "petits" travaux supplémentaires dont on se serait bien passé... : il faut changer la bague hydrolube de l'arbre d'hélice, le presse étoupe est foutu, à changer, et d'abord il faut les trouver ces deux pièces, c'est pas évident, on cherche de Trinidad à St Martin..... et le temps que ça vienne on reste à terre...... A changer aussi une petite partie du "plancher" du bateau qu'on a été obligé de découper à la meuleuse car une petite visse (bien sûr unique et indispensable) s'était glissée dessous.... à refaire donc ! Le barbecue... faut pas se laisser aller quand même, on nourrit les travailleurs ! Les sauces de Cécile (Mélodie) miam miam ! ! Fred qui cuisine ?!Sorti le 4 août sur le chantier, nous remettons Ti'Bouchon à l'eau le 17 vers midi, et dans la foulée ... démâtage ! Et c'est reparti pour le boulot, et moi qui croyait enfin bronzer tranquillou...... Démâtage entre deux autres voiliers. Changement de tous les haubans. Je sens qu'on va encore rester quelques temps à CARIACOU le temps que les haubans arrivent et qu'on soit enfin prêt à partir. Un énorme merci à tous ceux qui nous ont filé un coup demain, humain ou matériel, pendant cette phase de boulot : Mélodie (Cécile et Benoit) et Tia wanako (Sylvain) pour les conseils, le matos, mais surtout les encouragements (pas du type : "il est complètement foutu votre safran, faut tout changer !"), merci à Dominique et Michel pour le remâtage "impeccable" ! ===> Durant cette petite semaine de chantier qui s'est éternisé, on en a quand même profité pour se taper notre première "tropical storm" ou tempête tropicale.....sympathique, des trombes d'eau toute la journée (impossible de faire de la résine ou du mastic, bref de bosser), des vents qui font vibrer le bateau dangereusement, on stresse pour l'arceau, on sécurise le mât avec des drisses, on range tout ce qui peut faire prise au vent, et on écoute la VHF (radio) où le stress de pas mal de monde ressort : "est-ce que quelqu'un m'entend?", "je voudrais des informations météo s'il vous plaît répondez moi" , "au bateau qui vient de jeter l'ancre devant mon bateau, dégagez vous êtes trop prêts!", "mais est-ce que quelqu'un veut bien me répondre", etc.... on est donc pas les seuls à stresser ! Cette "petite" dépression s'est transformée en ouragan (ouragan Chirley) et fait désormais des ravages le long des côtes d'Haiti et de Cuba, se dirigeant vers Miami. Enfin, ce n'était rien à côté de la suivante..... voir la page d'après : Cyclone ou pas ? MC |
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