Plan de situation (cliquez pour agrandir)

Golfo de Cariaco

Accueil ] Le bateau ] L'équipage ] Souvenirs... ] Trucs et astuces ] et les [ Dernières nouvelles ] !!!


FIN !
St Barth
St Martin
Remontee (Nord)
MeridaLosLlanos
Puerto La Cruz
Laguna Grande
Golfo de Cariaco
Margarita
Los Testigos
Ivan le terrible !
Cyclone ou pas ?
Chantier
Vers le Sud
Bequia
Mayreau
Tobago Cays
Union
Cariacou
Grenade
Tobago
Jour J
J-0
J-7 !
J-12
J-15

Medregal Village, Vénézuéla, Octobre 2004

La vie tranquille ...

Encore des belles navigations au moteur  ! En partant de Margarita, pas un souffle d'air ! Couachy fonctionne bien, heureusement, les heures de moteur défilent ...... de temps en temps on sort une voile histoire de faire de l'ombre sur le pont..... On passe la nuit au mouillage à l'île de Cubagua. Nous ne descendons pas à terre, dommage. L'île est quasi inhabitée sauf quelques rares cahutes de pêche, le paysage est désertique, on n'aperçoit même pas de cactus. Le lendemain, départ tôt le matin en direction de Cumana, miracle il y a du vent, un bon petit vent même, on file ! Mais cela ne dure pas, et à 10h, c'est reparti pour une mer d'huile et des heures de moteur : "vroum vroum" bouchez-vous les oreilles ! A Cumana, on passe 2 jours tranquillou à la marina, Cumanagoto, ça fait du bien d'avoir l'eau courante et l'électricité, et ça nous rappelle les souvenirs de vacances avec les parents aux pontons à Porquerolles......

Ti'Bouchon au ponton

cariaco1.jpg (33187 octets)

cariaco2.jpg (42755 octets)

Après une longue traversée du Golf de Cariaco, encore au moteur, on arrive enfin au fond du Golf, au mouillage de Médregal Village. Est-ce que nos copains de Mélodie sont toujours là ????? Ils jouent à cache cache avec nous depuis Cariacou et nous laissent des messages de mouillage en mouillage (Margarita Porlamar, Chacachacare, Coche, Cubagua, Cumana.....). Ouf oui, j'aperçois leur bateau !

Les dauphins du Golf. Ils jouent avec Ti'Bouchon pendant presqu'une heure, et passent et repassent sous la coque, plongent, sautent, recommencent, ils s'éclatent ! Cette fois-ci vous pourrez pas dire qu'on les as pas vus, preuves à l'appui !

cariaco3.jpg (36398 octets)

cariaco6.jpg (33520 octets)

cariaco5.jpg (29589 octets)

cariaco4.jpg (30859 octets)

En prime, une petite vidéo à télécharger (format DivX, 3 Mo) !!!

Petit cadeau de bienvenu pour Ti'Bouchon et son équipage : le vent se lève 20 minutes après qu'on ai jeté l'ancre, la mer se forme, Ti'Bouchon commence à plonger de l'avant, et m.... nous dérapons bien sûr ! En quelques minutes le scénario catastrophe se met en place, le bateau recule et recule, le moteur est pourtant en marche ! Nous nous rapprochons dangereusement de notre voisin de derrière, qui commence lui aussi à s'inquiéter et à nous lancer des regards noirs... Que faire ? Nous hésitons (un peu trop d'ailleurs), si on relève l'ancre, le moteur suffira t-il à lutter contre les vagues, ne vas t-il pas chauffer, et arriverons nous à relever l'ancre avec ces vagues ????   Trop tard, plus question de tergiverser, nous sommes à moins de 5 m du voilier de derrière, Fred saute à l'avant et relève l'ancre tant bien que mal entre deux vagues, Marie pousse le moteur à fond en avant, en priant pour qu'il tienne. Ouf, on arrive à avancer, doucement, mais on s'éloigne ! Merci Couachy, décidemment on peut vraiment compter sur toi !

Nous apprendrons par la suite que ce mouillage est particulièrement difficile, nous ne sommes pas les seuls à déraper. Chaque jour, des orages se forment au fond du Golf, dans les terres, le ciel s'assombrit de manière impressionnante, et une fois sur deux le mouillage habituellement extrêmement tranquille se transforme en scène de tempête avec une mer agitée, vents violents et pluies. N'empêche que, vexés par cet incident et désormais stressés dés que le vent se lève, nous changeons notre mouillage. Adieu la nouvelle ancre (style Danforth) et la chaîne de 8, nous repassons à notre bonne ville ancre plate (style Britany) avec chaîne de 10 ! C'est surdimensionné pour la taille et le poids de notre bateau, ça sera dur à remonter à la main (désolé Fred), mais au moins ça tient !

Medregal village  : c'est un hôtel tenu par un couple de belge/vénézuelienne, qui offre aussi pas mal de service aux voiliers (eau, douche, piscine, bar, resto, laverie,bus pour aller faire des courses et des balades, etc....) bref on est comme à la maison ! Pour résumé ce que nous y avons fait, quelques mots suffisent : dodo, bouffe, fête, détente, projets....

- dodo : parce que c'est le mouillage le plus calme la nuit que nous ayons jamais fait, même si dans la journée c'est l'inverse. Résultat, on y a passé des nuits entières sans roulis ni vent ni rien du tout, un sommeil parfait quoi !

- bouffe : pour tous les barbecues qu'on y a fait, avec de la viande délicieuse et pas cher, on en a mangé a profusion  (ça change du corned-beef anglais!). Pour les marchés très bien achalandés et les merveilleux légumes qu'on y trouve, même des brocolis et des courgettes, cela faisait 6 mois qu'on en avait pas mangé ! On a pu aussi utiliser la cuisine du resto pour que Fred nous prépare un couscous mémorable !

- fête : pour la soirée du vin vénézuelien où nous avons pu déguster ce produit local ma foi assez savoureux....

- détente : pour la piscine, les siestes hamac, le ping pong, la glandouille au bar...

- projets : parce que c'est aussi ici, entre deux siestes, que nous avons enfin réussi à se mettre d'accord sur l'ébauche d'un projet pour notre avenir ........... ben oui on va pas rester glandeur toute notre vie !  Il va bien falloir retravailler, gagner de l'argent, devenir riche même, avoir une maison, ou un autre bateau, faire des enfants ou rester adolescents, prendre une assurance vie ou s'installer au Venezuela, etc..... Nous avons donc décidé de .........................................  non finalement on vous le dira plus tard, il faut qu'on en rediscute !

L'hôtel et la piscine  ! ! !   /  La fête du vin

Cariaco10.jpg (26241 octets)

Cariaco11.jpg (44713 octets)

Cariaco12.jpg (47614 octets)

Cariaco13.jpg (39938 octets)

cariaco8.jpg (34791 octets)

cariaco9.jpg (37464 octets)

Après 2 semaines à profiter de la belle vie, nous repartons le 27 octobre vers un autre mouillage, Laguna Grande...

MC

CONTACT : ti.bouchon@free.fr