Plan de situation (cliquez pour agrandir)

J-0

Accueil ] Le bateau ] L'équipage ] Souvenirs... ] Trucs et astuces ] et les [ Dernières nouvelles ] !!!


FIN !
St Barth
St Martin
Remontee (Nord)
MeridaLosLlanos
Puerto La Cruz
Laguna Grande
Golfo de Cariaco
Margarita
Los Testigos
Ivan le terrible !
Cyclone ou pas ?
Chantier
Vers le Sud
Bequia
Mayreau
Tobago Cays
Union
Cariacou
Grenade
Tobago
Jour J
J-0
J-7 !
J-12
J-15

J-0, le faux départ.....

Kourou, Guyane française, Mai 2004

Nous devions partir mardi 27 avril, puis samedi 1er mai... après la journée d'essai de jeudi, on partira finalement heu... mardi 4 mai, c'est sûr ???? on arrête les pronostics....

La journée d'essai s'est dans l'ensemble bien passée, on est partit avec un bon vent, baptême du feu pour François, sous la pluie, 2 ris dans la grand voile et sous tourmentin, les voiles fonctionnent bien, le réglage du mât est OK. Les poulies du chariot de grand voile petent, c'est pas grave.... y'a pas de manille à l'avant pour l'étai largable, c'est pas grave... le volant de l'étai largable est bloqué, c'est pas grave.... la drisse de l'enrouleur est pas passée dans sa manille, c'est pas grave.. . on a un peu mal au coeur, François ne raconte plus de blagues et est plutôt pâle, c'est pas grave.......bref tout allait bien, jusqu'à l'arrivée aux îles, et le démarrage de ce foutu moteur de merde ! Là commence la galère :  le circuit de refroidissement d'eau refoule directement dans le bateau, et on est vite inondé d'eau et de reste de gasoil.... pas grave,vite réglé par super Fredo mécano ! on écope, éponge, et on repart, pas de soucis avec les voiles, tout est OK...... jusqu'à l'arrivé et le démarrage de ce *%!!!## de moteur de !!!#%%!!!** qui là, refuse carrément de démarrer ! Il est 18h, il fait nuit, que fait-on ???? Après discussions à la VHF avec l'équipage de Joline, qui est prêt à nous accueillir en annexe, on décide de tenter une arrivée à la voile, le stress ... c'est une première..... Merci à Viviane et Patrick pour votre aide ! Tout s'est finalement très bien passé, on a réussi a trouver la bonne bouée et à s'accrocher, ça y est,on est amarré, on se calme !

Bon, le départ de samedi semble quelque peu retardé.... des jours de réparation se profilent en vue, encore merci Janick pour le coup de main!

En tout cas, plusieurs leçons sont à retenir : la solidarité entre marins, ça existe et c'est super  ! Vaut mieux compter sur ses voiles que sur son moteur ! et enfin il faut jamais donner de date de départ !

En attendant, on s'occupe, on finit le ravitaillement de bouffe, on range, on glande un peu, on décompresse....

Le hamac d'eau, la belle trouvaille ! En attendant les eaux bleues, on le teste ici.

hamac.jpg (52314 octets)

MC.


CONTACT : ti.bouchon@free.fr