Plan de situation (cliquez pour agrandir)

Jour J

Accueil ] Le bateau ] L'équipage ] Souvenirs... ] Trucs et astuces ] et les [ Dernières nouvelles ] !!!


FIN !
St Barth
St Martin
Remontee (Nord)
MeridaLosLlanos
Puerto La Cruz
Laguna Grande
Golfo de Cariaco
Margarita
Los Testigos
Ivan le terrible !
Cyclone ou pas ?
Chantier
Vers le Sud
Bequia
Mayreau
Tobago Cays
Union
Cariacou
Grenade
Tobago
Jour J
J-0
J-7 !
J-12
J-15

Kourou - Charloteville (TOBAGO), la traversée.

carte1.jpg (64964 octets)

Mercredi 5 mai, le grand départ... après encore des réparations de dernières minutes sur le moteur (pompe à eau, tuyau d'échappement, etc....) , nous voici sur le départ. Dernier pot avec les amis, derniers au revoirs, puis on y va .... il est 15h, on largue les amarres, direction les îles du Salut à 7 miles de Kourou, pour y passer la nuit avant la grande nav.

Dernière vue du Centre Nautique de Kourou, de Guyane, des amis...sniff sniff, dur dur le départ.............

traverspict0006.JPG (38510 octets)

Et voilà l'équipage : le vaillant moussaillon, et le capitaine/équiper et l'autre capitaine/équiper..... ("Qui c'est qui commande ici ?" Ah la la, quand on a deux fortes têtes à bord........)

travers0007.JPG (87177 octets)

travserT0008.JPG (60360 octets)

Première nav vers les îles sans problème, arrivée début de soirée.

Nuit agitée, forcément on s'est amarré à la boue , qui une fois la marée inversée celle-çi menaçait de défoncer la coque à force de se cogner dessus.... au milieu de la nuit redémarrage du moteur et on jette l'ancre un peu plus loin.....pas beaucoup dormi pour cette première nuit.

Petite mise au point, on trace la route avant le départ : "tu vois François, on va passer par là, et par là, bien au dessus de la route des cargos, c'est tranquille comme traversée tu verras....."    /    Les îles du salut, dernière pause avant la traversée.

traversPICT0011.JPG (29632 octets)

traversCT0019.JPG (23889 octets)

traversPICT0016.JPG (25218 octets)

Résumé des ces 5 jours de traversée :

- au début pas de problème, un bon vent, pas trop de mer, on voit des dauphins, on commence a être patraque mais heureusement on a une provision de Mer calme, Cocculine, Dramamine, Nautamine, etc....

- première nuit, on est entouré de bateaux de pêche. Difficile de déterminer leur direction, leur cap, est-ce qu'ils nous fonçent dessus ou pas? Leur filet, il est long de combien de mètres, kilomètres???? bref le stress commence.....

- deuxième jour, pétole, la mer qui se forme, ce qui n'améliore pas le mal de mer, et la pluie qui s'y met ! La nuit, un CARGO en vue ! Panique à bord, Fred est formel, il nous fonce dessus ! Appel à la VHF, effectivement il a le même cap que nous... nous nous déroutons. Précisons quand même que nous voguions, inconscient que nous sommes, tous feux éteint, réflecteur radar baissé, par souci de discrétion et peur des pirates..... une fois le réflecteur radar levé, immédiatement un projecteur sur le pont du cargo s'est éclairé et nous a cherché..... il était suffisamment proche pour que nous entendions ses machines. .. nous voguerons désormais tous feux dehors !

- troisième, quatrième nuit : encore et toujours des cargos, toujours de nuit, alors qu'on en croisent pas un seul dans la journée ! et toujours sur notre route, c'est quoi le problème?! et Fred qui se met dans des états pas possible, on se déroute sans arrêt. En fait, on ne remonte pas assez au Nord, et on n'arrive pas à passer cette maudite route des cargos ! Et ceux là ils répondent pas à la VHF où alors se foutent carrément de notre gueule.... no stress please, no panique, on se casse de votre "#z&@3#t ! de route !

- notre copain le pilote automatique se montre bien flemmard durant cette navigation, les batteries finissant presque à plat à cause des feux de nav, y'en a toujours un à la barre. Fatiguant à force, de fixer le compas et sa petite lumière rouge.... 300° 330° 325° 300° 0°....

- notre bonne vielle grand voile nous a lâchée au bout d'une petite série d'empannage, elle se déchire sur toute sa largueur, réparation à première vue impossible..... on sort la nouvelle, toute belle, toute neuve, alors interdiction d'empanner les gars !

- la mer n'a cessé de se former et d'être "mauvaise" durant cette traversée, par deux fois on s'est pris des déferlantes par le côté, remplissant le cockpit d'eau. Plus impressionnant que grave, heureusement.

- a force de stress et de manque de sommeil, le Fredo nous fait une crise d'hypothermie... je le retrouve dehors, claquant des dents, entouré de son duvet trempé par une déferlante, délirant "les cargos, trajectoire d'évitement...", des médocs et au lit le coco !

- la nuit d'après, c'est au tour de François de nous faire sa crise : Fred à la barre, moi dormant tranquilou à côté, François dormant à l'intérieur, tout est calme, pas un bruit, quand tout à coup...... RRRRRAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! ! ! ! ! !  En plein cauchemar, François s'élance hors de la cabine près à se jeter à l'eau ! On se calme p'tit gars, tout va bien, allez ouste ! au lit toi aussi ! (ouai t'as rêvé qu'on t'électrocutait... c'est ça.....)

sinon RAS, nav tranquille (!), pas de dauphins vus, que des piafs (oui OK des oiseaux François !), et surtout à retenir : plein de cargos ! ! !  5j de traversée, arrivé le mardi 19 mai vers 15h à Charlotteville.

Ah ça rigole moins déjà............... et le beau temps il est où??????     /    Sortez moi de là, "on va tous crever !"

traversCT0025.JPG (38502 octets)

traversCT0030.JPG (35056 octets)

Petite corvée de couture pour petite déchirure de grand voile.... bien avant la vrai déchirure, énorme, irréparable elle.....

traversT0029.JPG (43947 octets)

Moi ca va, j'assure, tout est sous contrôle !   /   Moi aussi ca va, j'assure, ma cop's c'est Helen MacArthur alors no stress....

traversICT0024.JPG (69084 octets)

traversT0028.JPG (30029 octets)

MC

CONTACT : ti.bouchon@free.fr