Plan de situation (cliquez pour agrandir)

St Barth

Accueil ] Le bateau ] L'équipage ] Souvenirs... ] Trucs et astuces ] et les [ Dernières nouvelles ] !!!


FIN !
St Barth
St Martin
Remontee (Nord)
MeridaLosLlanos
Puerto La Cruz
Laguna Grande
Golfo de Cariaco
Margarita
Los Testigos
Ivan le terrible !
Cyclone ou pas ?
Chantier
Vers le Sud
Bequia
Mayreau
Tobago Cays
Union
Cariacou
Grenade
Tobago
Jour J
J-0
J-7 !
J-12
J-15

Marigot, Saint Martin, Mars 2005

L'île spéciale ...

Petite virée à Saint Barth avec nos amis de Genepi. Départ prévu le 23 mars. La veille, nous quittons la marina et traversons le lagon pour aller mouiller, toujours dans le lagon, mais du côté hollandais de l'île. Nuit difficile, nous sommes juste à côté de l'aéroport et donc sur le passage des avions, ils décollent quasiment sur notre tête .... Le lendemain, on passe le pont de Simpson Bay. Par rapport au passage du pont de Marigot Bay, côté français, ici il y a des horaires différents pour les entrées et sorties des bateaux. Côté français c'est normalement implicite, les sortants sont prioritaires devant les entrants, mais ce n'est pas toujours respecté. Deuxièmement, ici nous sommes au pays des gigantesques yachts, et Ti'Bouchon paraît bien petit à côté de ces monstres de minimum ... 18m, 20m ?

Le passage du pont  /  Ti'Bouchon qui se fait doubler par un petit yacht .... et un gros voilier ... chercher bien, entre les deux, on est là !

Environ 11 à 14 miles prévus, soit 3 à 4h dit le navigateur .. comme d'hab, prévision quelque peu optimiste ... 6h après nous arrivons à bon port ! Après un beau départ au lof en sortant de la baie, au risque d'éperonner Genepi juste derrière nous ... nous prenons 1 ris et enroulons un peu le génois. Ça commence fort ! Le vent souffle, force 3 à 4, voire 5 dans les rafales, et la mer n'est toujours pas plate ! C'est pas vraiment ce qu'on appelle du mauvais temps, mais avec un bouchon flottant, les sensations sont toujours démultipliées ! Conséquence immédiate : au bout de 20 min j'ai mal au coeur, j'ai envie de vomir, ça y est, le mal de mer me tient, et cette fois-çi c'est la bonne, il ne me lâchera plus jusqu'au bout ! J'ai lutté sans cesse pour qu'il ne m'envahisse pas plus, mais il a refusé de partir, le S-&z*ù%£$ ! Ce fut donc une de mes pires traversées ! Et pourtant elle était courte, on longeait les côtes, le temps n'était pas si mauvais que ça ! Alors pourquoi ? l'angoisse, le stress, la mauvaise nuit d'avant, ou les 2 mois passés à terre et l'amarinage envolé ??? Va savoir ...... 6h de mal de mer, c'est l'enfer ! De son côté , Fred s'éclate !!! Pour lui la traversée restera un bon souvenir ! Il est content de voir Ti'Bouchon réagir au quart de tour, maintenant que nous l'avons vidé de près de 500 kg de livres, planches de bois, outils et diverses choses ..... tout léger, il fend les vagues et ne s'écrase plus comme avant. Il avance vite, Genepi (un Ovni 33) n'arrive pas à nous rattraper, nous le distançons ! Tiens prends ça ! C'est notre vengeance pour la remontée du Venez faite avec toi où tu nous a largué .... (remontée vers le Nord), match nul Jean-Pierre !!!

Ti'Bouchon en nav

Ouhla, ca gite !!!

On prend un ris dans la grand voile quand même... on n'est jamais trop prudent !

Nous arrivons au mouillage de Gustavia, principal village de St Barth. D'énormes yachts encombre l'entrée de la baie, yachts de propriétaires tels que Bill Gates, le fils de Kadafi, ou encore carrément des ferrys comme le Club Med 2 ou le Queen Mary II ...

Quelques ferrys vu au loin de Ti'Bouchon  /  le Club Med II semi voilier/semi moteur ....

Le mouillage de Gustavia s'avère extrêmement rouleur, très mal protégée de la houle. Nous, comme Genepi, ne dormons pas de la nuit ... mais comment font tous ces gens qui vivent sur leur bateau et travaillent sur l'île ?

St Barth est une petite île de 24 km2, comptant 6800 habitants. Elle est surnommé à raison "le petit St Trop des Caraïbes", où se retrouvent la jet-set européenne mais aussi de nombreux nord-américains fortunés ou autres riches personnes ....  du coup les tarifs de l"île sont exorbitants, certaines boutiques n'ouvrent que sur demande (et pas de n'importe qui s'il vous plait), les loyers sont très chers, pas mal de bateaux du mouillage sont en fait le logement de personnes travaillant dans l'îles (bars et restos, bâtiments, ménages, vente...), on aperçoit pas mal de beaux restos et d'hôtels luxueux, de loin car les entrées sont limitées ... Le port est rempli d'énormes yachts, à moteur, parfois jusqu'à trois étages, ou de voiliers de minimum 20 m (jusqu'à cinq étages de barres de flèches !!!!), et tout ça brille et re-brille, vu le nombre d'hommes d'équipages qui astiquent le tout ! Mais ne restons pas dans le cliché, même si OUI St Barth c'est LE cliché, comme St Trop, mais ici aussi nous avons trouvé des petits restos pas cher où on mangent très bien, la baguette de pain est au même prix qu'ailleurs, et on peut même acheter des souvenirs sans se ruiner ....enfin, quand même, y'a une justice dans ce bas monde !

Location d'une "voiture", ou plutôt d'une poubelle, pour faire le tour de l'île. On nous attribue un "samourai", sorte de 4x4, pour gamins je pense .... à deux fois le prix de St Martin bien sûr. C'est pas grave, cool ..... on est au milieu du luxe, c'est tout ce qui compte, jouons les riches nous aussi...

Les rues de St barth

Vues de quelques baies et plages de l'île

Ah oui j'oubliais de vous le montrer ... mon prochain voilier.... regardez bien sur le pont, sous la bome, y'a quelqu'un, tout en petit !

Après une petite semaine passée entre Gustavia et le Mouillage de l'anse Colombier (à environ 2 miles de Gustavia), nous quittons Génépi, St Barth et peut être notre dernière escapade pour rejoindre St Martin ou inquiète, nous attend la nouvelle propriétaire...(message sur répondeur : "Vous n'êtes pas parti au bout du monde avec Ti'Bouchon ?").

Nous en profitons pour visiter l'îlot de Tintamarre au nord Est de St Martin... Nous sommes un lundi férié, le mouillage est blindé de touristes... Étonnamment pour nous, de très nombreux équipages locaux (dirions nous noirs) profitent de leur belle journée à bord... C'est suffisamment rare pour le citer. En un an, moins de 10 équipages noirs vus sinon quelques skippers... (sur plus de 1000 équipage croisé dans les mouillages). Nous profitons également de cette belle journée et faisons un petit trip, pieds nus, sur l'îlot. Nous y découvrons à 5 minutes du mouillage, quelques belle plages désertes (désolé, nous avons rejoint la terre à la nage et n'avons pas pris l'appareil photo...).  Le pied ! On profite un max de ces quelques moments volés de Caraïbes... nous savons maintenant ce que nous quittons et ressentons encore plus la chance que nous avons d'être arrivé la. L'avenir nous fait un peu peur, même si notre mariage pointe et nous rassure sur l'utilité de notre futur séjour en France.

Après un petit bain de soleil et de mer bleue, nous filons toutes voiles dehors vers Marigot (environ 10 miles). Au portant, Ti'Bouchon décolle littéralement : 7,4 noeuds sans quasiment de courant (contrairement aux 8 noeuds lors de la traversée Guyane-Tobago). Mince alors, mais personne ne nous avait dit que nous avions une bête de course !!! Une régate, amenez moi une régate, on vous prend tous !!!

Le panard ce bateau lorsqu'il est presque vide !!! Le moral est donc au beau fixe, on fait la course avec les 16 mètres... On les rattrape pas, mais ils sont au moteur (tricheurs !). Nous mouillons une heure devant Marigot avant l'ouverture du pont. Le moral en rentrant dans le lagon retombe aussi sec... C'est le dur retour à la réalité... Nous n'avons plus que 10 jours sur Ti'Bouchon... tic ... tac ... tic ...tac ...

MC & FF.

CONTACT : ti.bouchon@free.fr