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BEQUIA, l'île fleurie où l'on trouve de tout.Bequia, Grenadines de Saint Vincent, Juillet 2004 On quitte MAYREAU et sa tranquillité avec regret, mais on est à court d'eau et de gaz, il devient urgent de se ravitailler ! Départ le mercredi 30 juin, pour une navigation d'environ 20 miles à destination de BEQUIA, au Nord, on espère arriver avant la nuit....... Très bonne navigation, le bateau armé de ses deux nouvelles voiles remonte impeccablement au près, le vent est bon, force 4 à 5, pas de grains en vue, la mer passe de peu agitée à agitée, les creux restent raisonnable entre 1 et 3 mètres, bref, tout roule ! Arrivée à BEQUIA à 14h, on a du mal à y croire ! Soit un peu plus de 20 miles en 5h, soit du 4,4 noeud de vitesse en moyenne, pas mal, avec des pointes à 6 noeuds. Et en plus le moteur a démarré du premier coup, génial ! A l'entrée de la baie, encore quasiment en pleine mer, un zodiac nous approche et nous découvrons un mec solidement harnaché à son embarcation, qui nous tourne autour pour nous prendre en photo ! Enfin on aura une photo de nous avec les voiles ! Bonjour le prix exorbitant des photos, mais bon on est en basse saison, on est un petit bateau, en plus français, alors on peut négocier sec !Souriez ! et surtout l'air détendu...
BEQUIA : petit village très joli, belles maisons peintes aux couleurs vives, plein de fleurs partout, des hôtels, plein de commerce, un marché, plein de boutiques à touristes, plein de cyber-café, des marchands de glaces, trois petits shipchandlers, et du Camping gaz, enfin ! Le mouillageVue de Bequia, Port Elizabeth, qui s'est construite tout autour de la baie / Le basilic du bord ! / Une baie assez sympathique non?La marche du tour de l'île / Le sanctuaire aux tortues.... est-ce vraiment très écologique de les élever comme ça...?
Ici le ravitaillement d'eau, de gasoil, le linge ou les poubelles se fait par mer avec ce drôle de petit bateau !Et maintenant qu'on est là, qu'est ce qu'on fait ???? La suite du voyage n'est pas décidée; l'équipage de Ti'Bouchon oscille entre de multiples solutions : continuer la remontée au Nord, nous ne sommes qu'à 24h de la Martinique après tout ... oui mais la saison des cyclones, on est en plein dedans. Et si on redescend, on s'arrête où ? à Grenade ? Il n'y a qu'un seul abri anti-cyclonique après tout, et résisterait t-il à un "cyclone mutant, nouvelle génération" (avec les évolutions du climat planétaire à notre époque, mieux vaut toujours voir plus haut que les "prévisions" basées sur les évènements passés !) Où alors on redescend sur Trinidad, mais apparemment ce n'est pas aussi sympa que nous l'espérions, le mouillage n'est pas génial, l'eau pas bleue et plutôt sale, l'insécurité présente.... alors continuer sur les îles du Venezuela, projet initialement prévu? Oui mais, même si nous avons plus confiance dans la possibilité du bateau de remontée au vent avec les nouvelles voiles (pour un éventuel retour), le problème de l'insécurité reste présent (voir plus bas). Alors, qu'allons nous faire durant ces 4 mois de saison des cyclones? On pourrait aussi sortir le bateau quelque part... Bref, pour l'instant nous sommes indécis, profitons de Bequia, le soleil et la plongée nous porteront conseil pour le choix de notre prochaine destination ! Encore hier, RFI a fait une annonce bien triste : il y a eu un nouveau meurtre d'un marin, par des pillards, sur un voilier de 10 m seulement ! C'était un habitué du coin, des Antilles, des Caraïbes et du Venezuela. Cela s'est passé le long de la côte de Paria, pas loin de Punta Pargo ... ce n'est pas là où nous irions bien sûr, mais ce n'est pas loin.... Ce n'est pas la première fois qu'on entend ce type de nouvelle, un autre marin avait été agressé (par arme à feu aussi) au cours du mois de mai dans la même région. Autre nouvelle impressionnante (merci RFI) : un voilier coulé au large des Açores ! le voilier se trouvait en pleine tempête, quand une vague différente des autres, arrivant de travers, a cassé le gouvernail, le bateau étant alors incontrôlable. Les équipiers ont passé la nuit enfermés dans le bateau, et au matin ont appelé des secours. Après 5 heures d'appel, un cargo pétrolier a entendu leur appel et s'est dérouté. Après plusieurs manoeuvres périlleuses ils ont réussi a accrocher des bouts au voilier, mais celui-ci est aller se placer à l'arrière du cargo et n'a fait que taper contre sa coque. L'équipage du voilier a abandonné le navire et est monté à bord du cargo, les aussières ont été coupées à la hache et le voilier s'est éloigné, apparemment tellement abîmé, avec des entrées d'eau, qu'il aurait coulé..... triste aventure, qui fait un peu peur ! Mais comme dirait Fred, y'a des tas de gens qui voyage depuis des années et tout se passe bien, mais eux ne passent pas à la radio ... oui OK Fred si tu veux, mais bon quand même....... MC.
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